https://www.sida-info-service.org
faire un don
QUESTIONS FRÉQUENTES
AGIR APRÈS UN RISQUE

C’est la rentrée ! Bientôt un test VIH ?
  •  
  •  
  •  

A visiter

Appelez-nous

Service

Forum

Multimédia

Pratique

Prévention Dépistage Cancer du col de l’utérus

23/01/2017
Version imprimable de cet article Diminuer la police Augmenter la police

La semaine européenne de prévention et de dépistage du cancer du col de l’utérus* organisée du 22 au 28 janvier a pour objectif de mobiliser les femmes qui ne réalisent pas, ou pas assez souvent, de frottis. Ce sont principalement :

- les femmes de plus de 45 ans, notamment les femmes de 50 à 65 ans (48 % d’entre elles ne réalisent pas de frottis),

- Les femmes en situation de vulnérabilité sociale (bénéficiaires de la CMU-C, résidant dans des lieux défavorisés…) et médicale (ALD, situation de handicap…) ;

En Europe, le cancer du col de l’utérus touche chaque année environ 60 000 femmes. Il est responsable de 30 000 décès.

En France, 3000 femmes développent ce cancer et 1000 en décèdent.

***

Le cancer du col de l’utérus est l’un des seuls cancers pour lesquels le pronostic se dégrade en France avec un taux de survie à 5 ans en diminution. Il est responsable d’une mortalité prématurée importante puisqu’il touche des femmes jeunes (un cas sur 2 survient avant 51 ans).

***

Les papillomavirus humains (HPV) constituent la cause principale des cancers du col de l’utérus. Or il existe une vaccination contre certains types d’HPV (16 et 18) responsables de 70 % des cancers du col de l’utérus.

Grâce à l’association du dépistage par frottis et de la vaccination, il est possible d’agir très précocement contre cette maladie, de la guérir, voire à terme de l’éradiquer.

Si toutes les femmes de 25 à 65 ans étaient régulièrement dépistées, 70 à 90 % des cancers du col de l’utérus pourraient être évités

A savoir :

- La vaccination anti-HPV est recommandée dès 11 ans.

- Le frottis cervico-utérin (dépistage) est à réaliser à partir de 25 ans tous les 3 ans jusqu’à 65 ans (après 2 frottis normaux à 1 an d’intervalle), que les femmes soient vaccinées ou non.

- Le frottis peut être réalisé chez un-e professionnel-le de santé de son choix mais aussi à l’hôpital, dans un centre de planification, d’examen de santé…

Pour plus d’infos, appelez le 0 805 123 124 (appel gratuit)

*Campagne organisée par l’Institut national du cancer, en partenariat avec le Ministère de la Santé et les caisses d’assurance maladie

Source : e-cancer.fr

 
Partager cet article envoyer l'article par mail Partager sur facebook