https://www.sida-info-service.org
faire un don
QUESTIONS FRÉQUENTES
AGIR APRÈS UN RISQUE

C’est la rentrée ! Bientôt un test VIH ?
  •  
  •  
  •  

A visiter

Appelez-nous

Service

Forum

Multimédia

Pratique

News



21% des parents se sentiraient mal à l’aise si l’un des enseignants de leur enfant était porteur du VIH. 16 % des personnes qui ont un emploi seraient gênées de travailler avec un collègue séropositif (une proportion qui grimpe jusqu’à 30% chez les 18-24 ans). Les résultats de cette enquête réalisée par (...)


Des autotests de dépistage du VIH sont en vente en ligne en France et en Belgique. (Article actualisé le 21/09/2017) En France, des autotests de dépistage du VIH, en vente en pharmacie pour les premiers depuis le 15 septembre 2015, le sont aussi sur certains sites Internet. Il s’agit de : (...)


Une nouvelle fois le Groupe interassociatif TRT-5 s’inquiète des conséquences des difficultés rencontrées par le Laboratoire Sandoz dans la production de Benzathine benzylpénicilline, traitement antibiotique de référence, simple d’accès et d’administration, bien toléré, utilisé notamment contre la (...)


Vous avez pris un risque VIH et vous êtes sous traitement post-exposition (TPE). Si vous êtes un peu angoissé-e durant cette période, n’oubliez pas que Sida Info Service peut vous accompagner jusqu’au résultat du test de dépistage. Ces moments sont en effet souvent un peu difficiles et anxiogènes. Etre (...)


Certains antibiotiques de référence dans le traitement de la syphilis vont bientôt être en rupture de stock. Le laboratoire Sandoz qui produit ces médicaments précise que cette rupture de stock sera effective « à compter du début du mois de décembre 2017 et ce pour une durée d’au moins 6 mois ». Durant (...)


Vous êtes une personne séropositive au VIH ? Vous avez changé de traitement antirétroviral au cours des six derniers mois ? Votre avis est important ! L’association TRT-5 cherche à évaluer le niveau de satisfaction des personnes ayant switché de traitement récemment. Vos réponses à cette enquête (...)


Deux nouveaux tarifs pour les consultations médicales entreront en vigueur ce mercredi 1er novembre, l’un pour les consultations dites « complexes », l’autre pour les situations dites « très complexes » : Les situations dites « complexes » (première consultation pour la contraception et la prévention (...)


Le VIH est une maladie du passé. Aujourd’hui se faire contaminer n’est plus un risque. C’est faux ! A l’heure actuelle en France entre 25 000 et 30 000 personnes sont porteuses du VIH sans le savoir. L’essentiel des contaminations se produit lors de rapports sexuels non protégés avec ces personnes. (...)

19/09/2017

Jeunes et HPV


L’infection par le Human Papilloma Virus (HPV) est la plus fréquente des infections sexuellement transmissibles (IST). Les jeunes sont particulièrement concerné-e-s car cette infection est acquise précocement lors de la vie sexuelle (40 % dans les deux ans qui suivent le premier rapport sexuel). (...)


DASTRI, éco-organisme à vocation sanitaire, souhaite dresser un état des lieux des pratiques des utilisateurs d’autotests de dépistage du VIH concernant l’élimination de l’autopiqueur. Avez-vous utilisé une boite spécifique ? L’avez-vous jeté dans une poubelle ? L’avez-vous rapporté à la pharmacie ?… (...)


Un nouveau formulaire est en vigueur depuis le 1er septembre 2017 pour toute personne qui souhaite faire une demande auprès de sa MDPH (Maison départementale des personnes handicapées). Ce formulaire concerne notamment les demandes d’allocation adulte handicapée (AAH). Le nouveau document porte le (...)


Le site Internet américain PleasePrEPMe a mis en ligne une carte qui recense au niveau mondial les consultations et les lieux ressources concernant la PrEP (Prophylaxie Pré-Exposition ou Pre-Exposure Prohylaxis en anglais, nouvelle stratégie de prévention du VIH). Sida Info Service a contribué à (...)


VIH, hépatites virales : après 32 ans de discrimination, la levée de l’interdiction des soins funéraires est signée ! C’est enfin officiel : l’arrêté permettant la levée de l’interdiction des soins funéraires pour les personnes séropositives au VIH ou à une hépatite virale a été signé le 12 juillet par la (...)


Les soins funéraires pour les personnes porteuses du VIH, ou d’une hépatite, vont bientôt ne plus être interdits. La ministre de la Santé, Agnès Buzyn, a signé l’arrêté autorisant cette pratique réclamée depuis des années par les associations de lutte contre le sida. Cette décision prendra effet le 1er (...)


2 646 hommes ayant des rapports sexuels avec d’autres hommes (HSH) ont participé à l’étude « Prevagay2015 »* qui s’est déroulée dans 5 villes françaises : Lille, Lyon, Montpellier, Nice, Paris. Résultat : 14, 3 % d’entre eux étaient séropositifs. La fréquence de contamination dans la population HSH est (...)
0 | 15 | 30 | 45 | 60 | 75 | 90 | 105 | 120 | ...