https://www.sida-info-service.org
faire un don
QUESTIONS FRÉQUENTES
AGIR APRÈS UN RISQUE

C’est la rentrée ! Bientôt un test VIH ?
  •  
  •  
  •  

A visiter

Appelez-nous

Service

Forum

Multimédia

Pratique

News



Des autotests de dépistage du VIH sont en vente en ligne en France et en Belgique. (Article actualisé le 21/09/2017) En France, des autotests de dépistage du VIH, en vente en pharmacie pour les premiers depuis le 15 septembre 2015, le sont aussi sur certains sites Internet. Il s’agit de : (...)


Vous avez pris un risque VIH et vous êtes sous traitement post-exposition (TPE). Si vous êtes un peu angoissé-e durant cette période, n’oubliez pas que Sida Info Service peut vous accompagner jusqu’au résultat du test de dépistage. Ces moments sont en effet souvent un peu difficiles et anxiogènes. Etre (...)

19/09/2017

Jeunes et HPV


L’infection par le Human Papilloma Virus (HPV) est la plus fréquente des infections sexuellement transmissibles (IST). Les jeunes sont particulièrement concerné-e-s car cette infection est acquise précocement lors de la vie sexuelle (40 % dans les deux ans qui suivent le premier rapport sexuel). (...)


DASTRI, éco-organisme à vocation sanitaire, souhaite dresser un état des lieux des pratiques des utilisateurs d’autotests de dépistage du VIH concernant l’élimination de l’autopiqueur. Avez-vous utilisé une boite spécifique ? L’avez-vous jeté dans une poubelle ? L’avez-vous rapporté à la pharmacie ?… (...)


Un nouveau formulaire est en vigueur depuis le 1er septembre 2017 pour toute personne qui souhaite faire une demande auprès de sa MDPH (Maison départementale des personnes handicapées). Ce formulaire concerne notamment les demandes d’allocation adulte handicapée (AAH). Le nouveau document porte le (...)


Le site Internet américain PleasePrEPMe a mis en ligne une carte qui recense au niveau mondial les consultations et les lieux ressources concernant la PrEP (Prophylaxie Pré-Exposition ou Pre-Exposure Prohylaxis en anglais, nouvelle stratégie de prévention du VIH). Sida Info Service a contribué à (...)


VIH, hépatites virales : après 32 ans de discrimination, la levée de l’interdiction des soins funéraires est signée ! C’est enfin officiel : l’arrêté permettant la levée de l’interdiction des soins funéraires pour les personnes séropositives au VIH ou à une hépatite virale a été signé le 12 juillet par la (...)


Les soins funéraires pour les personnes porteuses du VIH, ou d’une hépatite, vont bientôt ne plus être interdits. La ministre de la Santé, Agnès Buzyn, a signé l’arrêté autorisant cette pratique réclamée depuis des années par les associations de lutte contre le sida. Cette décision prendra effet le 1er (...)


2 646 hommes ayant des rapports sexuels avec d’autres hommes (HSH) ont participé à l’étude « Prevagay2015 »* qui s’est déroulée dans 5 villes françaises : Lille, Lyon, Montpellier, Nice, Paris. Résultat : 14, 3 % d’entre eux étaient séropositifs. La fréquence de contamination dans la population HSH est (...)


Les dispositifs téléphoniques et Internet : Sida Info Droit Droit des Malades Info seront fermés pour congés du 1er au 15 août 2017.


La vaccination contre les papillomavirus humains (HPV) est recommandée aux hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes (HSH) jusqu’à l’âge de 26 ans, selon le calendrier vaccinal 2017. Les papillomavirus, sexuellement transmissibles, sont cause de cancers, par exemple de l’anus. La (...)


L’infection à VIH est caractérisée en France par le maintien d’une « épidémie cachée », c’est-à-dire d’un grand nombre de personnes qui ignorent leur séropositivité. Ainsi, selon la Haute Autorité de Santé, 24 800 personnes ignoraient leur séropositivité pour le VIH en 2013. La HAS note aussi que 40 % des (...)


Les jeunes âgés de 15 à 24 ans représentent environ 40 % des IST (VIH, syphilis, gonocoque, et chlamydia) recensées en 2013-2014 en France. Les jeunes hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes (HSH) sont particulièrement exposés au risque d’infection par le VIH, ainsi qu’au risque de (...)


A l’occasion du Sidaction, qui a rapporté cette année 4,07 millions d’euros de promesse de dons, en légère baisse par rapport à 2016, la Haute Autorité de Santé a publié un communiqué avec un message volontaire : VIH : pour éradiquer l’épidémie, le dépistage doit être renforcé Le dépistage du VIH doit (...)


« Malgré de nombreuses victoires, le combat n’est pas terminé. Donnez. » Comme chaque année depuis 1994, Sidaction mobilise l’opinion publique pour la lutte contre le sida. Hier soir, Pierre Bergé et Line Renaud, président et vice-présidente de Sidaction, ont donné le coup d’envoi de cette mobilisation (...)
0 | 15 | 30 | 45 | 60 | 75 | 90 | 105 | 120 | ...